Goto main content

QUATRE CONSEILS POUR ÊTRE PLUS AÉRO AVEC NOTIO KONECT ET RÉUSSIR VOTRE IRONMAN DE KONA


2018-08-31

L’IRONMAN de Kona approche à grands pas. Pour certains triathlètes exceptionnels, il s’agit d’un rendez-vous annuel incontournable. Mais pour une majorité de ceux qui pratique ce sport, il s’agit de l’accomplissement ultime, l’aboutissement de plusieurs années d'efforts et de travail acharné. On a qu’à penser à toutes les heures investies en entraînement pour mesurer l’ampleur de l’exploit. 

Maintenant, imaginez ce qu’il vous faudrait réaliser pour augmenter votre vitesse sur le vélo de 1 ou 2km/h. Vous pourriez déployer énormément d’énergie pour augmenter votre puissance en entraînement. Ou mieux : vous pourriez augmenter votre vitesse, sans augmenter votre puissance, en diminuant votre CdA. Dans un article précédent, « Qu'est-ce que le CdA? Et pourquoi le cycliste doit-il en tenir compte? », Marc Graveline, le co-fondateur de Notio Konect, a très bien expliqué toute l’importance du CdA. 

Voici quatre conseils qui vous permettront d’abaisser votre CdA avec Notio Konect et d’être plus efficace notamment en vue des Championnats du Monde IRONMAN. 

1.    La position est la clé

De manière générale, le cycliste avec sa position, son casque et ses vêtements est responsable de 80 % de la résistance de l’air qu’il faut vaincre pour avancer. Le vélo compte pour 20 %. Il est généralement beaucoup plus avantageux d’investir du temps pour améliorer sa position et son CdA que de vouloir changer de roues par exemple. D’ailleurs, il est surprenant de voir certains éléments (position notamment) chez des triathlètes et cyclistes professionnels qui défient toute théorie alors que leur CdA est optimal.

Position aero Notio Konect

2.    Un casque aéro ou ventilé? 

C’est un débat qui revient chaque année à cause des conditions de chaleur et d’humidité intenses à Kona. Qu’est-ce qui est idéal? Porter un casque aéro de type contre-la-montre ou opter pour un casque plus ventilé? Le casque est probablement l’accessoire qui a le plus d’impact sur le CdA. Même s’il y a des casques qui vont très souvent bien performer d’un point de vue aéro, les résultats finaux dépendent de la position et de la forme du cycliste. Parfois, les résultats finaux sont surprenants! Souvent, plus un casque est ventilé, moins il sera aérodynamique. Dans le cas présent, il s’agit d’un compromis entre la quantité de watts que l’athlète est prêt à sacrifier pour se ventiler VS sa tolérance à la chaleur.

Casques aero Notio Konect

© Photo : X3 Training

3.    Ça colle à la peau

Les vêtements ont un impact significatif sur le CdA, car ils déterminent la friction du cycliste par rapport à l’air. Les fabriquant rivalisent d’ingéniosité dans l’utilisation de tissus qui offrent une résistance à l’air moins élevée que la peau, d’où l’apparition des combinaisons de triathlon avec des manches. Mais peu importe le prix, il faut toujours privilégier une combinaison de triathlon qui fait « bien », c’est-à-dire ajustée et qui ne poche pas ou ne fait pas de replis.

4.    Il faut bien boire

Pour s’hydrater, les triathlètes disposent aujourd’hui d’une infinité de possibilités : système d’hydratation aux prolongateurs aéro, système d’hydratation intégré au cadre, gourdes aéro, 1 ou 2 bidons dans le triangle du cadre, portes gourdes à la selle, etc. Sachant que les résultats sur l’aérodynamisme vont dépendre du vélo, de la position du cycliste et que ces accessoires font partie du 20 % de résistance de l’air provenant du vélo, il serait avantageux d’utiliser un système qui permet de garder sa position optimale la majorité du temps.

 

En bref, au fil de cette lecture, vous avez sûrement remarqué qu’il n’existe pas de recette magique pour être plus aéro. S’il n’y a qu’une seule chose à retenir de cet article, c’est la suivante : la combinaison cycliste, vélo et accessoires crée un système unique où tous les éléments sont liés. Donc, chaque personne qui fait des tests d’aérodynamisme en temps réel aura des résultats différents. D’où l’importance de tester et de mesurer avec Notio Konect pour optimiser sa performance.

Notio Konect

notio_logo.png

Une compagnie 

Suivez-nous